CODE DE VIE


CODE DE VIE DE LA SABLIÈRE

PARCE QU’À L’ÉCOLE DE LA SABLIÈRE NOUS CROYONS QU’IL EST IMPORTANT DE :
- Se respecter
- Respecter les autres
- Respecter les biens et l’environnement


PARCE QUE NOUS CROYONS QU’IL EST IMPORTANT D’APPRENDRE À :
- Être responsable
- Fournir un effort soutenu
- Accomplir un travail bien fait


En tout temps, j’adopte un comportement empreint de civisme et de respect envers le personnel de la Commission Scolaire ainsi qu’envers mes pairs. Je suis poli (e) et respectueux (respectueuse) autant dans mes gestes que dans mes paroles. J’utilise un langage adéquat. J’utilise également des moyens harmonieux pour régler mes conflits.

La violence, c’est TOLÉRANCE 0.
L’INTIMIDATION... c’est de la violence.


NOUS DEMANDONS À TOUS LES ÉLÈVES DE RESPECTER LE CODE DE VIE CI-DESSOUS.

1. EN PROVENANCE DE LA MAISON

1.1 - Je porte des vêtements adéquats au milieu scolaire, appropriés à la saison et sans message et/ou symbole de violence. Ce qui est interdit : bretelles trop minces, chandails qui laissent voir le ventre, etc. Je ne porte pas de couteaux ou d’objets dangereux.

1.2 - En classe, j’apporte une collation saine (Ex. : Fruits, légumes, produits laitiers).
EN TOUT TEMPS, LES GRAINES DE TOURNESOL EN ÉCAILLES AINSI QUE TOUTE LA FAMILLE DES ARACHIDES ET DES NOIX SONT DÉFENDUES À L’ÉCOLE. EN EFFET, PLUSIEURS ÉLÈVES PRÉSENTENT DES ALLERGIES ALIMENTAIRES GRAVES (ÉPIPEN).

1.3 - En tout temps, je n’apporte pas de téléphone cellulaire. Je n’apporte pas de jeux à l’école sauf si permis par un adulte de l’école.

1.4 - Il est strictement interdit de fumer sur le terrain de l’école. La consommation ou la vente d’alcool ou de drogues sont interdites et sont passibles de sanctions très sévères.

1.5 - Il est strictement interdit de mâcher de la gomme à l’école. Seuls les élèves pour lesquels "la gomme" est un moyen inscrit au plan d’intervention, au plan d’aide ou par l’enseignant peuvent en faire usage.

2. SUR LA COUR D’ÉCOLE

2.1 - Je ne circule pas sur la cour de l’école en patins à roues alignées, à bicyclette, en planche à roulettes ou en trottinette.

2.2 - Je joue à la balle ou au ballon sur la cour d’école uniquement dans les zones désignées. Au son de la cloche, je le (la) tiens dans mes mains.

2.3 - Je peux glisser sur la pente lorsqu’il y a de la surveillance. Je glisse un à la fois et je m’assure qu’il n’y a personne sur mon chemin.

2.4 - Je ne lance pas de balle de neige.

2.5 - Au son de la cloche, je prends mon rang rapidement et calmement.

3. DANS L’ÉCOLE

3.1 - J’arrive à l’heure en classe et je ne traîne pas sur la cour d’école ni dans les corridors lorsque la cloche sonne.

3.2 - J’entre par la porte que l’on m’a assignée et j’utilise l’escalier réservé à mon niveau.

3.3 - Dans l’escalier, je circule à droite. Je monte et je descends les marches sans courir ni sauter.

3.4 - Je circule en marchant dans les corridors. Je me déplace en silence pendant les périodes de cours et en chuchotant pendant les entrées et les sorties.

3.5 - Je fais attention au matériel de l’école que l’on me prête (livres, ordinateur, etc.).

3.6 -Je laisse propre l’endroit où j’ai mangé. Je jette mes déchets à la poubelle et je recycle le reste.

3.7 - Mon casier doit rester propre. Je ne dois pas installer de cadenas sur mon casier.

4. DANS LA CLASSE
4.1 - Je respecte les règles de classe (preuves d’étude, bureau propre, etc.). Je ne dérange pas le groupe.

4.2 - Je fais le travail demandé dans les délais. Je fournis les efforts nécessaires.

5. AU SERVICE DE GARDE

5.1 - Ces règles de vie s’appliquent également pour les élèves inscrits au service de garde.


CONSÉQUENCES POSSIBLES AUX MANQUEMENTS À UNE RÈGLE DE VIE


- Avertissement verbaux

- Avertissement écrits (Billets)

- Geste de réparation

- Lettre d’excuses

- Réflexion

- Communication avec les parents

- Retenu

- Feuille de route

- Travaux complémentaires

- Travaux communautaires

- Présence lors de journées pédagogiques

- Rencontre avec la TES

- Rencontre avec la direction

- Période de probation avec signature d’un contrat dans lequel l’élève s’engage à ne plus poser des gestes de violences ou d’intimidation

- Suspension interne ou externe avec des travaux à la maison

- Expulsion


CHAQUE MANQUEMENT ENTRAÎNE UNE CONSÉQUENCE EN LIEN AVEC LE GESTE POSÉ SELON LE PROFIL DE L’ÉLÈVE.


CODE DE VIE 2017-2018